Skip to main content

Portail du Ministère de l'Économie et des Finances du Mali | www.finances.gouv.ml

OFF CANVAS MENU

4ème edition de la revue annuelle des Réformes, Politiques, Programmes et Projets de l’UEMOA au Mali

famille

4ème edition de la revue annuelle des Réformes, Politiques, Programmes et Projets de l’UEMOA au Mali

La session technique de la 4 ème édition de la revue annuelle des Réformes, Politiques, Programmes et Projets de l’UEMOA au Mali a débuté : 116 réformes et 16 projets communautaires seront évalués.
La phase technique de la 4è édition de la Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) au Mali a débuté, le 15 novembre 2018, à Bamako, en présence des experts nationaux, ceux de la commission de l’UEMOA.
L’objectif des revues annuelles est de favoriser l’accélération de l’application des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’Union, conformément à l’Acte additionnel de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA du 24 octobre 2013 pour identifier et anticiper les facteurs pouvant constituer un goulot d’étranglement ou atténuer l’efficacité des réformes et projets communautaires, en vue de donner une plus forte impulsion politique au processus d’intégration régionale dans l’espace UEMOA.
Pendant trois jours le niveau d’engagement du Mali sera évalué sur les objectifs de l’intégration régionale et cela sera comparé à celui des autres Etats membres de l’UEMOA. Les réformes et politiques communautaires seront également revisités en profondeur pour évaluer les performances en termes de transposition dans les lois maliennes et leur mise en application.
« Notre pays sera évalué sur ses capacités d’internalisation et de mise en œuvre de 116 réformes et 16 projets communautaires. C’est une occasion de revisiter en profondeur les réformes et politiques communautaires pour connaître la nature précise des lenteurs qui affectent leur transposition et leur mise en application au Mali » a déclaré Mme BARRY Aoua Sylla, Secrétaire Générale du Ministère de l’Economie et des Finances, qui présidait la cérémonie d’ouverture des travaux.
Le Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA, Monsieur Mamadou Moustapha BARRO a salué la forte mobilisation des experts sectoriels du Mali, ce qui « constitue la preuve de la pleine et entière adhésion de l’Etat du Mali au processus d’intégration au sein de notre espace communautaire. Elle témoigne également de la place que vous accordez à l’intégration régionale comme moteur de croissance économique durable pour l’amélioration des conditions de vie des populations de notre Union » a-t-il souligné
A la fin des travaux, mémorandum sanctionnera et sera au cœur de la rencontre qui aura lieu dans quelques semaines entre les Autorités maliennes et une délégation qui sera conduite par le Président de la Commission de l’UEMOA, Mr Abdallah BOUREIMA.